Communiqué de presse | Entretien avec un Future Leader : Petros Palandjian, PDG et fondateur de Good Filling

Petros Palandjian, l’un des onze lauréats du programme « Future Leaders » de la Paris Packaging Week et le fondateur et PDG de Good Filling, nous présente sa société de recharge, unique en son genre.

Petros Palandjian

Paris, le 16/11/2023 : la réduction des déchets d’emballages est l’un des enjeux les plus importants de notre époque. Alors que les gouvernements et les entreprises du monde entier cherchent un moyen viable d’encourager la population à réutiliser et à recycler les emballages, Petros Palandjian, fondateur de Good Filling, a développé une solution unique : des distributeurs automatiques de produits de nettoyage et de boissons, sans packaging, qui permettent aux consommateurs de réutiliser les emballages déjà en leur possession.

Les machines Good Filling sont disponibles dès à présent dans le Massachusetts et le New Jersey. Et la société connaît une croissance rapide qui attire l’attention de nouveaux partenaires sur le territoire américain et à l’international. Petros Palandjian a été sélectionné pour rejoindre la promotion 2024 de l’initiative « Future Leaders » annoncée par la Paris Packaging Week. En attendant de traverser l’Atlantique, il partage ici l’histoire de sa nouvelle entreprise innovante.

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Petros Palandjian. J’ai grandi dans le Massachusetts, dans le nord-est des États-Unis, mais j’ai déménagé dans le sud, en Caroline du Nord, pour faire des études en informatique et en économie. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai commencé ma carrière dans le domaine du capital-investissement. Mais j’ai rapidement réalisé que je voulais tirer parti de mes compétences et basculer dans le secteur du développement durable.

Quel est le domaine d’activité de votre entreprise ?

Aucune entreprise ne proposait vraiment les solutions qui me semblaient nécessaires pour favoriser une économie circulaire. Alors, j’ai décidé de créer la mienne ! J’ai commencé par développer un service d’échange de bouteilles. Mais le processus de rinçage et de désinfection des bouteilles vides, indispensable pour répondre aux normes requises, prenait trop de temps. J’ai eu l’idée suivante : permettre aux consommateurs de réutiliser les emballages qu’ils possédaient déjà. Ce concept a donné naissance à Good Filling.

Good Filling conçoit et fournit des distributeurs automatiques qui fonctionnent comme des distributeurs de boissons. Les consommateurs apportent leurs propres contenants et les remplissent avec le produit de leur choix : un nettoyant de surface, un shampooing ou tout autre produit ménager. C’est un processus rapide, propre et économique qui permet aux foyers d’éliminer plus facilement les emballages en plastique des flux de déchets.

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir le domaine du packaging comme carrière, et qu’est-ce qui vous passionne dans ce secteur ?

J’ai grandi dans une famille nombreuse. J’avais donc conscience de la quantité de déchets que les ménages peuvent générer. Cette expérience, très formatrice, m’a permis d’apprendre à reconnaître les problèmes liés à la recyclabilité et à la réutilisation. Je me suis donc toujours efforcé de réduire la quantité de déchets que je produisais personnellement, ce qui a conduit à la création de Good Filling.

En ce sens, j’ai toujours été intéressé par le secteur de l’emballage. Mais j’ai également une passion pour les étiquettes et la façon dont elles aident les marques à s’exprimer à travers les différentes technologies et matériaux disponibles.

Quels sont les défis que vous souhaitez relever en matière de packaging ?

Résoudre le casse-tête de la réutilisation. Ce que l’on ressent à l’ouverture d’un emballage est une sensation très agréable, mais elle s’évapore rapidement. Et dans de nombreux cas, ce packaging polluera l’environnement pendant plus de 100 ans. La seule solution possible est de réutiliser les emballages.

Qu’est-ce qu’il y a d’unique dans votre approche de l’emballage ? Quel rôle essentiel joue-t-il dans votre entreprise/secteur ?

Le fait que nous ne l’utilisons pas ! Nous adoptons l’approche « Apportez votre propre bouteille ». Les consommateurs se rendent à la machine avec leur emballage vide et le remplissent. Nous avons créé un système en circuit fermé côté consommateur, mais aussi côté fournisseur.

Quel est selon vous l’avenir du packaging ?

Un emballage réutilisable. La société a besoin d’emballages, mais on doit pouvoir les réutiliser jusqu’à ce qu’ils arrivent en fin de vie.

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière jusqu’à présent ?

D’avoir fondé Good Filling, une entreprise qui a un tel impact environnemental. Cet impact repose sur le fait que cette société contribue à réduire notre dépendance au plastique à usage unique, et par conséquent, nos émissions de CO2.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes professionnels qui cherchent à laisser une trace dans le secteur de l’emballage ?

Faites attention aux matériaux. Il est tout naturel de vouloir répondre aux tendances du marché et être compétitif, mais il faut tenir compte de la durabilité. Réfléchissez à l’impact des matériaux utilisés et prenez en considération l’ensemble de leurs parcours, de leur fabrication à leur fin de vie.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’avoir été sélectionné pour rejoindre le programme « Future Leaders » ?

Je suis ravi ! C’est l’occasion rêvée de faire la connaissance de nouvelles marques. Je suis curieux de rencontrer de grandes marques qui produisent un volume important d’emballages et de découvrir avec elles la manière dont une solution comme la nôtre pourrait les aider à atteindre leurs objectifs environnementaux. De nombreux pays européens ont une longueur d’avance sur les États-Unis dans le domaine de la durabilité. Alors je suis impatient de rencontrer des personnes qui peuvent m’inspirer !

À propos du groupe Easyfairs

Easyfairs organise et anime des événements visant à rassembler les communautés afin de se projeter vers l’avenir.

Nous animons actuellement 200 événements physiques dans 14 pays (Algérie, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni) et gérons huit sites événementiels en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède (Anvers, Gand, Malines-Bruxelles Nord, Namur, Gorinchem, Hardenberg, Malmö et Stockholm).

Chez Easyfairs, nous nous efforçons de faciliter la vie de nos clients, d’optimiser le retour sur investissement et de faire gagner du temps aux communautés professionnelles grâce à nos formules tout-en-un, à nos technologies avancées et à notre approche centrée sur le client. Nos fonctionnalités et initiatives numériques offrent à ces communautés l’opportunité de réseauter efficacement et de faire des affaires tout au long de l’année.

Le groupe Easyfairs emploie 800 collaborateurs talentueux et dévoués, déploie les meilleurs outils marketing et technologiques du marché et développe des marques fortement attrayantes pour les communautés concernées.

Easyfairs a été nommée « Société la mieux gérée » par Deloitte en 2023, pour la cinquième année consécutive.
L’entreprise occupe la 11e place du classement annuel STAX répertoriant les meilleurs organisateurs de salons dans le monde.

Projetez-vous vers l’avenir avec Easyfairs et obtenez plus d’informations sur www.easyfairs.com.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Noura Moussa chez PHD Marketing
E-mail : noura.moussa@phdmarketing.co.uk