Communiqué de presse | Les lauréats des PLD et ADF Innovation Awards dévoilés, alors que la Paris Packaging Week touche à sa fin

La Paris Packaging Week met en lumière les packagings les plus innovants de l’année passée dans les secteurs du luxe, des boissons premium et des aérosols, en annonçant les lauréats des PLD et ADF Innovation Awards.

Paris, 18/01/24 – La société Easyfairs, organisatrice de la Paris Packaging Week, a clos ces deux journées mémorables en dévoilant les lauréats des PLD et ADF Innovation Awards.

Les jurys présidant ces deux cérémonies ont clôturé en beauté deux journées exceptionnelles d’exposition à Paris Expo Portes de Versailles, en remettant 17 prix et 9 certificats au total récompensant les meilleures innovations à l’échelle mondiale dans les domaines du parfum, des produits cosmétiques, des soins personnels, des boissons premium, des aérosols et des systèmes de dispensing.

Les PLD et ADF Innovation Awards mettent en lumière les packagings les plus innovants de l’année qui vient de s’écouler dans les secteurs du luxe, des boissons premium et des aérosols. Les visiteurs de la Paris Packaging Week ont pu ainsi découvrir les finalistes, modèles d’inspiration, dans une galerie dédiée aux Innovation Awards.

PLD Innovation Awards

Les PLD Innovation Awards récompensent les meilleures innovations et nouveaux packagings lancés sur le marché international des boissons premium et de luxe au cours de la dernière année. Le jury composé de 12 personnes (représentant notamment les sociétés Moët Hennessy, Champagne Taittinger, Pernod Ricard, Bacardi, Rémy Cointreau et The Coca Cola Company) s’est réuni dans les locaux de Jujin New York Luxury Packaging le 8 décembre 2023 pour étudier les candidatures de la promotion 2024.

Le président du jury des PLD Innovation Awards, Christophe Mantoz d’Eurostampa, a déclaré : « Cette année en particulier, il y avait de très beaux projets et, en tant que jury, il a été très difficile de se mettre d’accord sur les lauréats des prix. Mais il est assez facile de voir les projets sur lesquels les équipes de développement ont travaillé avec beaucoup d’enthousiasme. Certains packagings nous donnaient l’impression de participer à quelque chose d’exceptionnel. »

Créée avec la plus grande passion par une équipe de neuf artisans en collaboration avec Ceramica Servin, un atelier familial basé au Mexique, la forme de la bouteille en céramique de Tequila Barajas a été conçue par Karen Gonzalez. Fabriquée à la main en petites séries de 500 bouteilles par an, chaque bouteille a nécessité sept heures de peinture et est ornée de la signature personnelle de l’artisan à l’origine de sa création.

Daniel Barajas, lauréat du PLD grâce à la conception de cette conception a déclaré : « Nous voulions quelque chose de classique, d’élégant et que l’on puisse reconnaître comme une bouteille, mais en même temps nous voulions innover, nous voulions une transformation et quelque chose que l’on puisse identifier comme beau où que l’on soit. La réponse des consommateurs, du public et des juges a été incroyable et nous sommes honorés de recevoir ce prix. »

Au total, le jury a décidé de décerner les 11 awards et 3 certificats suivants :

NOUVELLE CATÉGORIE : Innovation Mass Market (< 15 €)

Award attribué à : LatCub® Premium – Heineken

Certificat attribué à : Vodka – Stratus Packaging

NOUVELLE CATÉGORIE : Innovation Mass Market (entre 15 € et 30 €)

Award attribué à : On the Fringe – Denomination

Innovation Super & Ultra Premium (entre 30 € et 100 €)

Award attribué à : Rhum J.M Canopée – Westrock

Certificat attribué à : Grey Goose Night Vision 2023 – Bacardi

Innovation Luxe (entre 100 € et 1000 €)

Award attribué à : Bouteille Tequila Barajas – Tequila Barajas Sarl

Award attribué à : Horizon Single Cru – Martell

Produits hyper luxe et sur-mesure (> 1000 €)

Award attribué à : Hennessy Paradis – Hennessy/Pusterla 1880/Danzer

Certificat attribué à : Grand Marnier Quintessence – Ritual Ribbon Pourer – Grand Marnier/Chic

Prix spécial du jury : Collection Dames Jeanne Martell – Martell et Cie

Innovation sur le développement durable

Award attribué à : Perrier-Jouët Belle Époque Cocoon – Édition limitée de Fernando Laposse – Maison Perrier-Jouët (MMPJ, Pernod Ricard)

Award attribué à : Hautes de Glaces – Remy Cointreau

Packaging Redesign

Award attribué à : Coffret cadeau institutionnel emblématique Dom Pérignon – Dom Pérignon/Pusterla 1880

Packaging Promotionnel

Award attribué à : Calendrier de l’Avent Dugas – La Bibliothèque du Whisky/Rhum – Dugas, distributor of outstanding spirits / MPO

ADF Innovation Awards

Le jury des ADF Innovation Awards (composé de 19 personnes représentant notamment L’Oréal, Unilever International, Procter & Gamble, Henkel et Coty) a décidé de décerner 6 prix et 6 certificats afin de récompenser les meilleures innovations et nouveaux packagings lancés l’année dernière sur le marché mondial des aérosols et systèmes de dispensing.

Alain D’Haesse, président du jury des ADF Innovation Awards, a déclaré : “Le processus s’est déroulé de manière fluide et efficace, car nous disposons d’un excellent panel d’experts qui savent de quoi ils parlent.

“La tendance est à la durabilité dans toutes les catégories de produits et de critères. Il est clair que cette tendance ou ce mouvement se dessine, même s’il n’est pas encore très répandu sur le marché. La direction est claire.

“J’aimerais remercier tous ceux qui ont soumis une candidature. C’est fantastique de voir des gens se lancer des défis et de voir leurs travaux examinés par leurs pairs. Le niveau de compétition était élevé et donc la concurrence féroce. Les gagnants peuvent donc être particulièrement fiers de ce qu’ils ont accompli et nous espérons que cela dynamisera les départements de développement”.

Leopold Wernich, directeur général de Tubex, un producteur de boîtes d’aérosol en aluminium, était ravi de recevoir un prix et trois certificats pour son travail holistique en matière de durabilité. “C’est formidable de voir l’équipe reconnue pour son travail de création d’une technologie unique qui ouvre de nouvelles possibilités de conception”, a-t-il déclaré. “Nous essayons de créer des produits qui présentent des avantages écologiques et économiques, et cette reconnaissance est une nouvelle preuve que nous sommes désormais considérés comme des experts, ce dont nous pouvons être fiers et honorés.

Les gagnants des six catégories sont les suivants :

Innovation sur le développement durable

Award attribué à : Minimalist – TUBEX GmbH

Certificat attribué à : Nivea Déo Spray + Nouveau centre de production d’aérosols à Leipzig – Beiersdorf AG, siège social

Certificat attribué à : Coupelles de fixation en acier avec revêtements CFPA et BPA-NI – ArcelorMittal Flat Europe

Soins

Award attribué à : Dentifrice crémeux PureOra 36500 – Kao Corporation

Certificat attribué à : SAGE® Azalea Flow Control – DTS Europe

Certificat attribué à : Solution de recharge Respray Solutions Kft – TUBEX GmbH

Certificat attribué à : Nivea Pearl & Beauty – TUBEX GmbH

Produits d’entretiens

Award attribué à : Assainisseur d’air Lysol – Reckitt

Produits industriels

Award attribué à : Canette monobloc en acier pour Förch TF60 – xtracan GmbH

Concept de l’année

Award attribué à : Kao Salon Color Wizard – Kao Germany GmbH

Certificat attribué à : Rainbow – TUBEX GmbH

NOUVELLE CATÉGORIE : Le prix FEA Aerosol Technology de l’année

Award attribué à : Rabanne Shimmer Bomb – Groupe Envases

– FIN –

Easyfairs organise et accueille des événements qui rassemblent les communautés pour visiter l’avenir.

Nous organisons actuellement 200 événements en face à face dans 14 pays (Algérie, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse) et gérons huit sites d’événements en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède (Anvers, Gand, Malines-Bruxelles Nord, Namur, Gorinchem, Hardenberg, Malmö et Stockholm).

Nous sommes passionnés par l’idée de faciliter la vie de nos clients et d’augmenter le retour sur investissement et le temps pour les communautés professionnelles grâce à nos formules toutes faites, notre technologie de pointe et notre approche centrée sur le client. Nos fonctions et initiatives numériques offrent à ces communautés d’excellentes opportunités de créer des réseaux efficaces et de faire des affaires tout au long de l’année.

Le groupe Easyfairs emploie 800 talents très engagés, déploie les meilleurs outils marketing et technologiques et développe des marques ayant un fort attrait pour nos communautés de partenaires.

Pour la cinquième année consécutive, Deloitte a décerné à Easyfairs le statut de « Best ManagedCompany » en 2023.

Easyfairs est classée 11e parmi les meilleurs organisateurs d’expositions au monde, selon le classement annuel STAX.

Pour plus d’informations, veuillez contacter
Noura Moussa à PHD Marketing
Email: noura.moussa@phdmarketing.co.uk